Voilà plusieurs semaines que le mauvais temps sévit et que moult WE se sont faits « lyonnais ». Nous espérions sont avoir les faveurs du ciel pour NOTRE WE « initiation grandes voies à Buis-les-Baronnies ». Et nous avons été entendus, car si le samedi était gris et très légèrement pluvieux, le dimanche était très ensoleillé et nous avons pu grimper  en tee-shirt ! Une vraie cure de jouvence en ces temps maussades et idéal pour la reprise sur le rocher.

Ce WE a été organisé par Joce et Olivier dans le but de faire découvrir à une bande de grimpeurs lycosiens motivés « la grande voie » et leur permettre d’acquérir les techniques et manips de base (poser un relai, faire monter son second, descendre en rappel, etc.). Les élèves ont été studieux car ils ont participé avec assiduité à des ateliers préparatoires sur le mur de Champagne. Les ateliers ont permis à chacun d’arriver plus confiant, rapidement opérationnel et surtout d’attaquer les premières ascensions en toute sécurité.

Le premier jour, nous avons grimpé sur le secteur des Beaumes Rousses, parfait pour débuter : multitude des voies dans des niveaux accessibles, points rapprochés, relais bien équipés. C’est donc sans hésitation que les cordées se sont lancées, en duo ou en « flèche ». Les voies rapprochées permettaient aux encadrants de vérifier les manips à distance.

Le soir, direction le gîte le « Saint Julien », à deux pas de la falaise du même nom, pour un copieux et savoureux repas (avec la succulente huile d’olive maison) et une bonne nuit pour récupérer. Certaines ont même eu droit à des massages…. Les veinardes !

La seconde journée, forts de l’expérience de la veille, nous sommes allés sur le splendide  rocher Saint Julien (qui, d’ailleurs, est partiellement fermé pour cause d’installation de Via Ferrata en face nord). L’escalade y est plus soutenue (longueurs plus grandes, points plus espacés, cotations plus sévères, bref, la grande voie !). Mais cela n’a pas effrayé nos grimpeurs…

Laurent a fini sur les rotules, Joce a épuisé Aurélien qui n’a peur de rien, Gégé a lutté comme une championne, Esther a connu des sensations fortes, Denis s’est fait remarqué par son aisance sur le rocher, bref, chacun en a profité.

Le WE s’est terminé par un petit casse-croûte sur la terrasse du gîte dans la bonne humeur, ce qui fut le fil conducteur de ce superbe WE !…. Que de bonnes sensations pour le bonheur de tous ! La preuve en photo !

Merci encore à Joce et Olivier !!!!

Et bravo à tous les participants !!!