Vous vous souvenez peut être des photos d’ il y a un ou deux ans où l’ on vous montrait le sourire radieux de Ram et de ses cousins à la réception des baudriers et dégaines réformés des Lycoses. Ils allaient en faire  bon usage dans leurs trekkings et petites expéditions.

Hélas ça n’est plus de matériel  de grimpe dont a besoin Ram . Son village Singla, en pays Gurung, quasi à l’épicentre du séisme, a été aplati comme une galette . Une dizaine de morts tués sur les chemins par les chutes de rocher. C’aurait pu être bien pire, mais heureusement à cette époque, tout le monde travaille dans les champs en terrasse car les travaux agricoles battent leur plein avant la mousson. Tous les villages du coin sont dans le même état ( photos de Barpak, à côté, dans Time, car on peut y accéder en 4+4, alors que pour Singla il y a 2500 mètres de dénivelée en escaliers…).

L’argent seul est utile pour l’instant. Il a servi à acheter du riz ( qu’il faut garder contre les pillards), des couvertures, des bâches et des tentes, et affrêter l’hélico pour apporter le tout ( du gouvernement il ne faut hélas rien attendre). Mandani dont on avait financé les études de sage-femme à Katmandhu n’a plus que ses yeux pour pleurer sur les ruines du dispensaire, et il y a 30 femmes enceintes…La directrice d école fait partie des morts…etc… Bref, tout est à refaire depuis zéro. J’arrête là.

Plus d’ infos sur l ‘Association Népal Village Singla sur son site:

jiunu-singla.fr et auprès d’Anne-Sophie Audra, la fille de Jocelyne, qui part en Septembre essayer d’ apporter sur place ses compétences en urgence pédiatrique, mais avec quels moyens?…

Bref, si vous avez quelques euros en trop n’hésitez pas, ils seront acheminés en toute sécurité et parviendront bien à leurs destinataires sur place: Ram lui-même sera en tournée en Août chez ses clients en Suisse. Merci d’avance car ça presse, et la mousson commence pour couronner le tout!

Et des photos sur le lien suivant !

Olivier….